Toujours dans un souci d’engagement solidaire et de transmission culturelle, la Fondation SOLUTYS Group a renouvelé en 2023 son engagement au Centre des monuments nationaux et devient mécène du programme visite atelier à l'Hôtel de la Marine.
La Fondation SOLUTYS Group a le plaisir de soutenir la création de visites et ateliers pédagogiques dont notamment le projet “C’est mon Patrimoine” qui s’est tenu à l’Hôtel de la Marine en juillet dernier et qui a permis à des enfants âgés de 6 à 18 ans, issus de tout milieu, de découvrir de manière ludique et originale, un lieu mythique et prestigieux du XVIIIème siècle.
Par delà son rôle d’intégrateur de solution de traçabilité et de mobilité pour les professionnels qu’il endosse depuis 2002, SOLUTYS Group c’est aussi une entreprise à taille humaine, composée d’une équipe animée par l’envie de transmettre et de s’engager dans des causes solidaires telle que la démocratisation du savoir et de l’accès à la culture.
C’est dans cette dynamique sociale et culturelle que La Fondation SOLUTYS Group voit le jour en 2013, sous l’égide de la Fondation de France.
Depuis sa création, la Fondation SOLUTYS Group s’est engagée dans de nombreuses missions internationales, à travers l'association Cycles et Solidarité en luttant contre les inégalités sociales et éducatives dans certains pays d’Asie du Sud.
Mais la Fondation s’est aussi vu soutenir de nombreux projets éducatifs qui ont permis de faire redécouvrir des lieux légendaires comme le Panthéon, les tours et remparts d’Aigues Mortes ou encore la Maison des mégalithes à Carnac, à un public pour qui l’accès à la culture reste difficile.
Cette année, la Fondation SOLUTYS Group soutient le Centre des Monuments Nationaux dans la mise en place d'un service dédié à l'accessibilité de la Culture par les plus jeunes au sein de l’Hôtel de la Marine.
Suite à un incroyable chantier de restauration du bâtiment s’étant tenu de 2017 à 2021, l’Hôtel de la Marine, Lauréat des Prix du patrimoine 2023, a réouvert ses portes il y a deux ans et fait vivre au public, visites après visites, une expérience historique inoubliable.
Pendant tout son parcours, le visiteur aura le plaisir de retrouver les décors originaux de certaines pièces cultes comme les appartements des Intendants ou encore les différents salons et loggias.
Il pourra également admirer les peintures, le mobilier et les objets d’arts qui ont su conserver le style du XVIIIème et XIX siècles.
Investi par la Marine en 1799, cet ancien garde meuble royal situé Place de la Concorde, a su préserver l’authenticité de ses décors aux dorures remarquables et a pu retrouver son mobilier d’origine, grâce au Mobilier national.
Du 11 au 21 juillet, le Centre des Monuments Nationaux (CMN) s’est vu organiser au sein de ce sublime bâtiment, son évènement “C’est mon Patrimoine”, pour donner à la jeunesse, l’opportunité de se plonger dans le siècle des Lumières.
A travers des ateliers ludiques tels que la création de podcast pour les plus jeunes ou encore l’initiation au montage vidéo pour les collégiens et lycéens, le CMN, toujours dans un souci de médiation culturelle, a rendu un lieu mythique et prestigieux, accessible à tous.
Compte tenu du franc succès de “C’est mon Patrimoine” et pour faire écho à l’arrivée de l’Institut Cordon bleu à l’Hôtel de la Marine, le CMN organisera un deuxième événement pendant les vacances de la Toussaint, dans le cadre de Monument Jeu d’Enfant.
Cette fois-ci, il s’agira d’un spectacle de Marc Wolters, “La Grande cuisine du petit Léon”, qui donnera lieu à trois représentations au sein du salon d’honneur de l’Hôtel de la Marine.
Celui-ci se tiendra du samedi 21 au dimanche 22 octobre et de nombreuses familles en situation de précarité seront invitées à y assister gratuitement.
Inscrite dans une démarche solidaire et responsable, SOLUTYS Group, à travers sa Fondation, est ravi d’avoir pu contribuer à un tel projet éducatif qui, une nouvelle fois, favorise une acquisition et une transmission culturelle universelle.