Chaque année, la période des fêtes met les retailers et les professionnels de la logistique sous haute tension.
Pour faire face à ce pic de vente annuel, les grandes enseignes se doivent d’optimiser leur organisation logistique si elles veulent assurer les ventes et garantir une expérience d’achat de qualité à leur clientèle. La méthode du Lean logistics est un type de gestion et d’organisation d’entrepôt qui consiste à cibler et à supprimer dans la mesure du possible toutes les actions inutiles à la supply chain.
Voici quelques conseils pour intégrer le Lean logistics au sein de vos procédés d’entreposage et de manutention, qui vous permettront de gagner en efficacité et en productivité pour faire face aux pics d’activité.
Le manque d’espace de stockage et la perte de temps liée aux déplacements dans les allées sont les deux freins majeurs à la productivité en entrepôt. Des solutions simples mais efficaces, tirées de la philosophie du Lean logistics, peuvent être mises en place pour optimiser l’organisation logistique.
Pour stocker intelligemment, et faire rentrer un maximum de marchandise, il faut impérativement rentabiliser tous les espaces vides du palettier en réorganisant les conditions de stockage, et en adoptant une stratégie de slotting. Pour cela, il est nécessaire de se concentrer sur le taux de rotation des produits pour limiter les actions de manutention inutiles.
Ainsi, il peut être intéressant de regrouper les articles à faible rotation, dans un espace restreint, et de faire du stockage hybride en entreposant plusieurs références sur une seule et même palette. A l’inverse, les produits à forte rotation sont ceux qui vont engendrer le plus d’actions physiques. Il faut donc les laisser un maximum accessibles afin de limiter les mouvements de palettes inutiles.
Pour réduire le vide, il faut également s’assurer quotidiennement de la fiabilité de ses stocks, et cela passe par le fait de faire des inventaires réguliers de son palettier.
Pour obtenir des stocks fiables en temps réel, il peut d’ailleurs être intéressant soit d’opter pour une solution RFID, soit pour le geofencing, en plaçant des capteurs sur les racks. Aussi, l’utilisation d’un WMS performant, vous permettra d’obtenir une vue d’ensemble de votre entrepôt et de pouvoir pratiquer le stockage banalisé afin d’adresser les produits de manière automatique et intelligemment.
L’expression “Le temps, c’est de l’argent” prend tout son sens dans l’univers logistique. En effet, l’un des principaux freins à la productivité et à la rentabilité en logistique réside dans la mauvaise gestion des déplacements, qui retardent considérablement le flux d’activité. A la méthode du Lean logistics, il faut impérativement supprimer tous les déplacements non nécessaires si l’on veut accroître sa productivité.
Alors, pour limiter les déplacements de vos opérateurs, plusieurs solutions s’offrent à vous :
Pour limiter les déplacements des transporteurs, offrez à vos équipes une solution TMS (Transport Management System)
Pour gagner en fluidité dans vos opérations logistiques, il faut également réussir à réduire drastiquement les erreurs humaines à chacune des étapes de la supply chain.
En effet, selon la méthode Lean logistics, toutes erreurs a pour conséquences d'entraîner des actions inutiles, qui nuisent à la productivité et à la performance de l’entreprise.
A toutes les étapes logistiques, aussi bien lors de la phase de préparation de commandes, de chargement ou de livraison, assurer une traçabilité sans faille est la clé pour limiter les erreurs et gagner en productivité.
Notre équipe d’experts en solution de traçabilité et de mobilité professionnelle se tient à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.