Ce point d’accès est connecté sur le Cloud d'Extreme ce qui permet de collecter les données directement sur un seul et même espace dédié. ExtremeCloud IQ propose de géolocaliser un point d'accès et de fournir avec précision l'ensemble correspondant de canaux et spécifications d'alimentation. De cette plateforme, l’utilisateur peut gérer et configurer en un seul espace tous les points d’accès d’un site.
L’AP510c/cx dispose du plus haut niveau de sécurité avec la prise en charge du dernier WiFi 6 (802.11 a/b/g/n/ac/ax), sa certification WPA3 et le pare-feu L2-L7. Le point d’accès est équipé du filtre de coexistence cellulaire (CCF : Cellular Coexistence Filter) afin de limiter les interférences de réseau cellulaire. Le point d’accès Extreme Networks prend en charge le Bluetooth BLE et est équipé d’une clé privée pré-partagée (PPSK) qui lui permet de faciliter le déploiement du réseau et la connexion aux appareils IoT.
L'AP510c est une version intérieure, le boîtier supporte des températures allant de 0°C à 40°C tandis que l’AP510cx supporte des températures de -20°C à 55°C.