D’ici 2025, il est prévu que le secteur de l’IoT croisse d’1,6 billon en valeur et englobe plus de 55 milliards d’appareils connectés. Appliqué au monde industriel, l'Internet des Objets est un véritable levier d’optimisation pour les entreprises souhaitant améliorer et superviser leurs process tout au long de leur supply chain. Cette technologie permettant d'interconnecter objets et informations, en temps réel, offre donc de nouvelles perspectives aux professionnels pour l’efficacité opérationnelle, la productivité, la sécurité et faciliter la prise de décision.
Via notre département R&D, Solutys Advanced Solutions, et notre partenaire Ivanti, nous déployons des solutions IIoT pour les appareils et équipements sur les chaînes de production de nos clients. Découvrez en quoi cette technologie facilite les échanges machine to machine (M2M) et révolutionne l’industrie de demain.
La communication intermachine via l’IIoT permet l’automatisation des process industriels et répond à plusieurs enjeux pour les entreprises.
L’IIoT conduit à une nouvelle approche de l’homme au travail via sa collaboration avec les machines et, par ricochet, un meilleur traitement des données. Cette technologie permet d’exploiter les informations récoltées sur les lignes de production comme de véritables indicateurs de performance. Grâce à l’interconnexion entre les capteurs et les appareils, l’industrie peut désormais piloter sa chaîne de production grâce à la data. Les lignes et îlots au sein d’une usine se voient alors optimisés en termes de sécurité, de qualité et de fiabilité.
Les solutions IIoT permettent de rationaliser les opérations de bout en bout, créant de la valeur, au service des entreprises. Les performances peuvent être surveillées en temps réel, et les problèmes peuvent être résolus avant qu’ils surviennent. Grâce aux capteurs, il est possible de prévoir certains problèmes mécaniques, anticiper la maintenance, éviter les temps d’arrêt, et assurer le bon fonctionnement ainsi que la durée de vie des équipements. En collectant et analysant les données opérationnelles, certains workflows pourront être améliorés, voire automatisés pour un gain de productivité. Enfin, l’échange de données améliore la communication entre les fabricants et les clients sur le suivi et la traçabilité des marchandises : origine, traitement, avancement et transport.
La transmission des données peut se faire via le WiFi 6 et la 5G. L’IIoT se prête aux deux technologies. Les futurs cas d’utilisation et paramètres d’application peuvent alors départager ou bien réunir les deux types de réseau. Selon les cas d’usage, déploiement in ou outdoor, le besoin en flux de données, la sécurité et la compatibilité avec une structure existante, le choix des réseaux de communication pour cette technologie en sera plébiscité. Nos experts vous accompagnent dans l’étude coût-bénéfice en vue d'un déploiement de l’IIoT au sein de votre entité.
Les données collectées par les terminaux [code-barres] (ou puces RFID) et leur traitement via une plateforme IIoT offrent de nouvelles opportunités aux sociétés pour la gestion globale de leur supply chain et leur performance.
Les capteurs peuvent relever les données liées aux conditions dans lesquelles les marchandises évoluent. De l’usine à l’entrepôt et surtout lors du transport, l’IIoT permet de recueillir les informations comme les vibrations, les chocs, la pression, l’humidité et la température. Cette technologie permet alors de détecter une possible anomalie pouvant détériorer un produit, et ce, de son conditionnement jusqu’à sa livraison. Ces procédés améliorent alors la traçabilité et facilitent les contrôles qualité comme par exemple le respect de la chaîne du froid.
L’IIoT permet d’améliorer la maintenance des outils industriels de façon prédictive et non plus curative, et ainsi favoriser la pérennité des appareils en production. Par le biais des capteurs, les informations remontées au système de gestion peuvent par exemple évaluer et avertir de l’état des pièces mécaniques ou d’un comportement machine anormal (type vibrations). Des temps d’arrêt limités en découle une disponibilité du matériel plus élevée et donc une productivité accrue.
Pour le réassort, la gestion des matières premières ou bien les expéditions client, l’IIoT aide à mesurer les stocks et par conséquent facilite voire accompagne la prise de décision. Via les capteurs volumétriques, les taux de remplissage et la fréquence des livraisons peut être revue et améliorée afin de réduire le gaspillage ou encore maintenir un niveau de marchandises minimum.
Grâce à l’IIoT, il est possible de transformer les appareils mobiles durcis ou semi-durcis en “dispositif homme mort”. Si le porteur du terminal subit une chute, le système intelligent enverra alors une alerte sur la console. Le dispositif IIoT peut aussi s’appliquer à la sécurité des accès en détectant par exemple l’ouverture d’une porte en dehors d’une heure ou d’une zone définie.
Les usages industriels de l’Internet des objets nécessitent des logiciels capables de récupérer, stocker, analyser et synthétiser les données issues des lignes de production. Une plateforme de supervision telle que Neurons for IIoT permet de rassembler et croiser les datas fournies par tous les appareils du réseau. L’outil interconnecte à la fois les machines, les terminaux mobiles et les employés afin d’optimiser l’opérabilité logistique, les workflows, les connaissances et ainsi améliorer la visibilité sur toute la chaîne tout comme la prise de décision via des tableaux de bord.
Cette technologie améliore de nombreux aspects en faveur de la performance des industriels. L’IIoT n’est pas un gadget, mais bien une des tendances les plus importantes pour les processus métier de demain. Au sein des marchés où tout est accéléré, l’IIoT aide les entreprises à prendre de la hauteur, rester agiles et surtout compétitives.
Prêt à intégrer l’IIoT à vos process et optimiser votre supply chain ?
Créée en 1975, SCAR, la Société Coopérative de l’Artisanat Rural, est leader dans la revente de matériels agricoles. Pour faire face à la croissance de son activité, le groupement SCAR s’est récemment implanté sur une nouvelle plateforme logistique, située à Domagné (35), et bénéficie aujourd’hui d’une capacité de stockage intérieur/extérieur, de 24 000m2.
Concession attribuée à la CCI Auvergne Rhône Alpes et gérée par Voies Navigables de France, le port de Villefranche sur Saône est un acteur précurseur dans le domaine fluvio-portuaire et maritime français. Proche de la métropole lyonnaise, le Port du Beaujolais modernise ses services pour répondre aux enjeux de la logistique urbaine.
Union Matériaux, fête ses 100 ans en 2022. Avec une zone de chalandise couvrant la région Occitanie et PACA, le distributeur pour la construction et la rénovation confirme sa position de marché et renforce son maillage territorial à travers 6 départements.
Acteur majeur du marché international (MIN) de Rungis, le groupe Avigros est leader du pavillon de la volaille et du gibier. Grossiste de produits frais d'exception, Avigros fournit quotidiennement des milliers de professionnels de la restauration en France et à l'étranger. Précurseur au MIN, Avigros a été l'un des premiers à mettre en place un système de traçabilité entièrement informatisé.