L’utilisation grandissante d’appareils mobiles en milieu professionnel fait émerger de nouvelles problématiques pour les équipes IT. La gestion de ces terminaux mobilise beaucoup de ressources en termes de temps et de finances. Pour alléger cette responsabilité et ces préoccupations, une solution logicielle peut alors être préconisée.
Un MDM (Mobile Device Management), permet de déployer, administrer et sécuriser les appareils mobiles, quel que soit leur OS (Android, Apple, Windows et Linux) au sein d’un réseau d’entreprise. Cet outil de supervision et de gestion centralisée permet aux administrateurs de contrôler les machines à distance, maintenir le parc d’appareils à jour et contrôler les accès de chaque utilisateur.
Certifié Android Enterprise Device Reseller et spécialiste de ces technologies EMM (Enterprise Mobile Management) proposées par nos partenaires Ivanti, Soti et Wizy, SOLUTYS Group intègre l’ensemble de ces programmes et outils dont le plus fondamental, le Zero Touch Enrolment permettant de déployer simultanément un nombre illimité d’appareils mobiles au sein de votre écosystème.
Les dernières générations de terminaux code-barres sous Android sont de véritables ordinateurs portables disposant de caractéristiques spécifiques telles que l’étanchéité ou le niveau d’endurcissement mais peuvent aussi être considérés comme des smartphones puisque certains modèles disposent d’une carte SIM. Les opérateurs pourraient donc être tentés de naviguer sur le web ou bien d’installer des applications à titre personnel sur leurs outils de travail. Le mode kiosk permet de contrecarrer ceci en verrouillant l’utilisation du device seulement aux applications autorisées.
Ce paramétrage ne donne accès qu’aux outils validés par la DSI et l’utilisateur ne pourra donc pas naviguer à sa guise dans le terminal. Ces modes de management aussi appelés COSU (Corporate Owned Single Use) et COBO (Corporate Owned Business Only) sont les plus appropriés pour la gestion des appareils en libre-service ou répondant à une tâche spécifique comme le scan. Blacklister certaines applications prémunit également les terminaux des malwares et des tentatives d’intrusion informatique.
En plus de la productivité et la sécurité améliorées, l’opérateur ne pourra pas non plus modifier les paramètres machine au risque de dérégler l’appareil (comme la connexion WiFi) et donc évitera de mobiliser le service informatique en cas de panne ou de dysfonctionnements.
Avec la gestion des droits et l’authentification utilisateur, le MDM sécurise les accès des différents terminaux ainsi que les données sensibles de votre société. Vous pouvez restreindre voire bloquer l’utilisation d’un appareil à distance selon la connexion établie jugée frauduleuse ou selon sa géolocalisation considérée inappropriée. La console MDM vous offre donc une interface de gestion unique et centralisée pour protéger tous les terminaux déployés dans et en dehors de votre entreprise.
Prenez de la hauteur grâce au MDM via une seule interface et monitorer votre parc. L’outil recense toutes vos machines connectées au réseau et vous fournit un rapport détaillé sur leur état de santé. Il vous indique le niveau de vie des batteries, leur version installée, le type d’OS, les pannes identifiées, et les mises à jour déployées, les temps d’arrêt et la date de dernière connexion. Par ce biais, vous identifiez l’opérabilité des machines et agissez de façon préventive sur votre flotte (SAV, renouvellement, configuration).
En plus d’effectuer l’inventaire de votre parc, le MDM vous permet de géolocaliser vos terminaux en temps réel grâce aux coordonnées GPS remontées par la machine. Vous pouvez également suivre le parcours d’un terminal avec la fonction tracking (géorepérage) et le verrouillage à distance s’il sort d’une zone préalablement définie. Depuis le tableau de bord, vous ne perdrez plus de vue vos appareils que ce soit en cas de perte, de vol ou du dispatch voulu sur les lieux d’intervention (quai, entrepôt, magasin…).
En contexte multi-sites, ou si vos équipes informatiques se trouvent éloignées, un MDM apporte instantanéité et flexibilité d’intervention grâce à la prise en main à distance. Les techniciens peuvent intervenir sur les machines depuis la console et débloquer rapidement le terminal. Encore une fois, les équipes informatiques gagnent en temps et assurent la continuité dans le travail sur le terrain en particulier pour les applications métier où l’utilisateur ne peut plus exercer via le logiciel spécifique à l'entreprise.
L’utilisation d’un MDM dans le cas d’une politique d’entreprise BYOD (Bring Your Own Device) ou COPE (Corporate Owned Personally Enabled) fait sens. L’entreprise conserve la gestion des données professionnelles tandis que les employés disposent de leurs propres données sur leur terminal personnel.
Lors d’un renouvellement de parc, du déploiement d’un nouvel ERP/WMS ou de mises à jour nécessaires (apk, patch de sécurité, nouvelle fonctionnalité…) le MDM permet d’administrer les différents terminaux mobiles à travers le réseau. Depuis la console principale, le service informatique créer des configurations types et peut les affecter aux différents appareils. En fonction des droits d’accès, et des profils établis, cette solution sécurise l’utilisation des terminaux et des applications associées. En poussant la configuration à distance et de façon globale, cette manipulation informatique à grande échelle apporte un gain de temps pour la DSI, évite les allers-retours SAV, mais assure aussi un paramétrage homogène pour tous les appareils.
Le MDM facilitera la gestion de votre parc et vous fera gagner en temps d’exécution et en coût de possession. Le fait d’intervenir à distance sur les terminaux limitera les temps d’arrêt en main-d'œuvre et boostera ainsi votre productivité. La charge de travail des services informatiques se verra optimisée et cela apportera fluidité pour l’ensemble de votre supply chain. Grâce à cette solution flexible et sécurisée, la mise en service et la disponibilité des terminaux sont maximales.
Vous rencontrez des difficultés à manager votre flotte de terminaux ?
Pour une meilleure gestion de vos appareils mobiles sur site et à distance : logiciels, déploiements de masse, enrôlement, configurations et conformités.
Créée en 1975, SCAR, la Société Coopérative de l’Artisanat Rural, est leader dans la revente de matériels agricoles. Pour faire face à la croissance de son activité, le groupement SCAR s’est récemment implanté sur une nouvelle plateforme logistique, située à Domagné (35), et bénéficie aujourd’hui d’une capacité de stockage intérieur/extérieur, de 24 000m2.
Concession attribuée à la CCI Auvergne Rhône Alpes et gérée par Voies Navigables de France, le port de Villefranche sur Saône est un acteur précurseur dans le domaine fluvio-portuaire et maritime français. Proche de la métropole lyonnaise, le Port du Beaujolais modernise ses services pour répondre aux enjeux de la logistique urbaine.
Union Matériaux, fête ses 100 ans en 2022. Avec une zone de chalandise couvrant la région Occitanie et PACA, le distributeur pour la construction et la rénovation confirme sa position de marché et renforce son maillage territorial à travers 6 départements.
Acteur majeur du marché international (MIN) de Rungis, le groupe Avigros est leader du pavillon de la volaille et du gibier. Grossiste de produits frais d'exception, Avigros fournit quotidiennement des milliers de professionnels de la restauration en France et à l'étranger. Précurseur au MIN, Avigros a été l'un des premiers à mettre en place un système de traçabilité entièrement informatisé.