Intégrateur de solutions d’identification automatique, SOLUTYS Group accompagne ses clients depuis plus de 20 ans à travers les technologies de traçabilité industrielle. À vos côtés, nous définissons les matériels adéquats et les middlewares nécessaires au bon déploiement des technologies telles que la RFID au sein de votre entreprise.
Partenaire d’acteurs majeurs sur le marché tel que Zebra, Inotec et Impinj, notre société fournit aux professionnels une solution complète pour digitaliser leur entrepôt notamment grâce à la RFID et l’IIoT. Notre équipe vous guide dans le choix des consommables, des imprimantes, des terminaux durcis et des applications métiers adéquates pour votre activité.
Découvrez en quoi l’identification par radio fréquence vous permettra de mieux collecter, transmettre et exploiter les données tout au long de votre supply chain pour un meilleur suivi de votre production, gestion de vos actifs et d’amélioration de vos flux.
Contrairement au code à barres, où le terminal capture la donnée via une optique, la technologie RFID capture la donnée via les ondes radio. L’identification ne se fait donc plus à travers une image (flash) mais par détection, à distance, d’une puce. Ce système permet alors de lire les données sans que l’étiquette soit visible de l’opérateur, autrement dit “à l’aveugle”, et de façon simultanée. Enfin, dernière distinction, le code-barres est dit statique alors que l’étiquette RFID est dite dynamique. Il est en effet possible de réencoder ou mettre à jour les informations contenues dans la fameuse puce et avec une plus grande capacité de stockage.
On distingue trois principales catégories d'étiquettes RFID : les actives, semi-actives, et les passives. Les radio-étiquettes actives et semi-actives embarquent leur propre source d'énergie (cible), alors que celles passives reçoivent leur énergie grâce au signal reçu par le terminal (initiateur).
La portée en RFID : HF (13,56 MHz) ou UHF (863 à 915 MHz) ? En fonction de la fréquence radio employée et du type d’étiquette sélectionné, la distance de lecture entre le lecteur et la puce varie. Pour une utilisation à courte distance (inférieure à 10 cm), l’HF sera de mise, alors que pour un besoin de lecture supérieur (jusqu’à environ 15 mètres) il faudra opter pour de l’UHF.
En fonction du nombre d’informations à intégrer dans les puces et de l’usage (lecture seule, lecture multiple ou réécriture), la capacité de stockage évolue de 512 bits et 8 Ko tout comme différentes antennes (inlay) pourront être intégrées aux étiquettes RFID.
Les éléments perturbateurs d’ondes, comme les liquides ou certains matériaux, sont à prendre en compte lors d’un projet RFID. Nos experts vous apportent des solutions spécifiques et adaptées à votre environnement (tel que le paramètre “on metal”), pour assurer le bon déploiement de cette technologie au sein de votre structure.
Industrielles : Zebra ZT600 ou ZT400
Bureautiques : Zebra ZD621R ou la ZD500R
Mobiles : Zebra ZQ500R
En s’appuyant sur la technologie RFID, les entreprises visualisent leurs actifs en temps réel et suivent la progression des marchandises tout au long de leur supply chain. L’utilisation de la RFID révolutionne les usages en milieu professionnel en apportant un gain de temps et une meilleure visibilité des stocks. De l’atelier à l’entrepôt, et jusqu’au point de vente, étudions les différentes possibilités qu’offre la RFID pour les sociétés.
La technologie RFID permet d’effectuer l’inventaire de vos stocks plus rapidement qu’avec l’utilisation du code à barres. Balayer une zone définie avec un terminal de lecture RFID est nettement plus efficace que le classique travail de recherche et comptage de l’opérateur. Ce procédé de lecture de masse et “à l’aveugle” évite de nombreux déplacements pour l’utilisateur via une capture des données en simultanée, et un risque d’erreur de saisie minimisé (doublon, scan incorrect, quantité faussée…).
NB : Plus rapide et précise que la technologie code à barres, la RFID est notamment appréciée par nos clients retailler, car elle permet de réaliser efficacement leurs inventaires, d'améliorer le parcours d’achat en point de vente (identification en caisse, disponibilité des marchandises, etc.) et prévenir de possibles contrefaçons, pertes ou vols de marchandises.
Traçabilité et suivi des actifs grâce à la RFID
Les informations inscrites pour un article vont au-delà de son simple type de produit. Grâce aux données encodées, les datas permettent de géolocaliser et suivre l’avancement du produit sur la chaîne et répertorient plusieurs éléments de traçabilité comme la date de fabrication, la composition, la provenance et la destination. La RFID permet alors de transformer votre supply chain sans l’interrompre, créant ainsi de la valeur de bout en bout.
En optimisant l’état et la gestion des stocks en temps réel, la RFID donne une meilleure visibilité sur vos capacités marchandises avec l’entrée et la sortie des items. Cette technologie permet d’anticiper les besoins en production et/ou de livraison afin d’éviter l’effet coup de fouet (bullwhip effect) ou un dysfonctionnement, en envoyant aux équipes des données d’ordonnancement en continu via le logiciel métier pour une meilleure prise de décision.
La technologie RFID vous permet de suivre et gérer l’activité de vos équipes. Avec, par exemple, des badges d’identification RFID, vous contrôlez les accès à certaines zones de travail réglementées. Il est aussi possible d’évaluer leur productivité en traçant le flux de travail, et en évaluant les temps d’intervention sur site.
Ce même badge bi technologie (HF et UHF) peut également répondre aux besoins des professionnels du tourisme ou du loisir. Par détection, il est possible de superviser et visualiser le parcours utilisateur (gestion des fils d’attente, chambres occupées, occupation d’une attraction, commandes de repas…).
Vous souhaitez améliorer vos processus et accroître la fiabilité de vos données ?
Créée en 1975, SCAR, la Société Coopérative de l’Artisanat Rural, est leader dans la revente de matériels agricoles. Pour faire face à la croissance de son activité, le groupement SCAR s’est récemment implanté sur une nouvelle plateforme logistique, située à Domagné (35), et bénéficie aujourd’hui d’une capacité de stockage intérieur/extérieur, de 24 000m2.
Concession attribuée à la CCI Auvergne Rhône Alpes et gérée par Voies Navigables de France, le port de Villefranche sur Saône est un acteur précurseur dans le domaine fluvio-portuaire et maritime français. Proche de la métropole lyonnaise, le Port du Beaujolais modernise ses services pour répondre aux enjeux de la logistique urbaine.
Union Matériaux, fête ses 100 ans en 2022. Avec une zone de chalandise couvrant la région Occitanie et PACA, le distributeur pour la construction et la rénovation confirme sa position de marché et renforce son maillage territorial à travers 6 départements.
Acteur majeur du marché international (MIN) de Rungis, le groupe Avigros est leader du pavillon de la volaille et du gibier. Grossiste de produits frais d'exception, Avigros fournit quotidiennement des milliers de professionnels de la restauration en France et à l'étranger. Précurseur au MIN, Avigros a été l'un des premiers à mettre en place un système de traçabilité entièrement informatisé.