La traçabilité en milieu professionnel est à la fois obligatoire, mais surtout indispensable pour le bon déroulé de vos opérations internes et externes. La capture et le traitement des données favorisent l’échange d’informations, la coordination de vos équipes et apportent fluidité pour l’ensemble de votre supply chain. La qualité, et par conséquent, la satisfaction client, en sont tout autant liées. Du suivi de production, en passant par la gestion des flux, la maintenance, l’IT, et la commercialisation, votre traçabilité apporte visibilité et sécurité à vos process.
SOLUTYS Group répond aux besoins de traçabilité des professionnels grâce à une large gamme de produits industriels en partenariat avec les éditeurs et les constructeurs majeurs du marché tels que ZEBRA ou HONEYWELL, et ce, dans le respect des normes en vigueur.
Au sein de votre entreprise, la traçabilité de vos flux reste un facteur stratégique et se doit d’être placée au cœur de votre activité. Des matières premières à l’usine, en passant par l’entrepôt, le stockage, la livraison et la commercialisation de vos produits, le suivi des marchandises est de mise.
La gestion des stocks en interne, de la production à la préparation de commandes et jusqu’à l’inventaire, passe par la traçabilité de vos pièces ainsi que celle de vos lots. Côté externe, le traçage des produits est tout autant important pour l’envoi, la livraison et la réception chez vos clients.
L'étiquetage (codes-barres ou RFID) de vos pièces est donc primordial pour la gestion de vos entrants et sortants. Plusieurs systèmes d’identification et gammes d’imprimantes fixes ou mobiles sont proposés par nos constructeurs partenaires comme SATO et TSC.
Afin de concevoir les étiquettes adaptées à votre environnement, la réglementation/norme en vigueur, avec l’imprimante adéquate et en fonction de la durée de vie de vos produits, consultez nos experts !
Une fois le système d’étiquetage opérationnel, c’est aux lecteurs de prendre le relais. Comme pour les imprimantes, plusieurs configurations matérielles sont possibles. Vous devrez sélectionner les terminaux mobiles en fonction de vos besoins, des missions à effectuer par vos opérateurs et de l’environnement de travail.
Vous pourrez équiper vos collaborateurs selon différents matériels pour suivre avec précision les pièces en production :
Une solution comme PROGLOVE est une des plus appropriées pour la préparation de commandes. L’opérateur dispose d’un gant intelligent avec un lecteur intégré pouvant flasher les codes-barres à courte et moyenne distance. Cet accessoire ergonomique offre la maniabilité recherchée pour des tâches de manutention ou bien répétitives.
Aussi appelés scanner de poche, ces petits lecteurs couplés en Bluetooth sont idéals dans un processus de travail où la fréquence de flash est moins intense. Des postes, par exemple, de supervision managériale où un contrôle en bout de chaîne est à effectuer.
Ce genre d’outil offre un scanner à courte portée, mais une visualisation sur grand écran (allant de 7 à 14 pouces). La tablette professionnelle durcie est appropriée pour un travail sur le terrain qui allie tâches bureautiques et contrôle des données.
En format brique, pistolet (gun) ou encore wearable (portatif sur le bras), le terminal piéton sous système Android permet de scanner codes à barres et tags RFID à courte et longue distance en fonction des modèles.
La solution d’un terminal embarqué sur un pupitre répond au besoin de mobilité pour un opérateur, mais aussi pour toute une ligne de production. En transformant un poste initialement fixe en poste mobile, vous gagnerez en flexibilité. Selon les besoins sur la chaîne, de la saisonnalité ou bien de votre personnel présent, vous adapterez l’emplacement des postes au sein de votre établissement.
NB : Un poste dit hybride et autonome peut être constitué d’un écran du type panel PC ou d’une tablette ZEBRA, d’un scanner sans fil et d’une imprimante avec son kit batterie.
Dans le cas d’un terminal monté sur véhicule (transpalette, chariot élévateur, grue…) SOLUTYS Group déploie et maintient des solutions complètes, robustes et pérennes. Ces machines ultra-durcies sont conçues pour être montées sur des appareils de manutention et de levage capables de résister aux chocs ainsi qu’aux vibrations. Cette configuration permet de limiter les temps d’arrêt d’un opérateur sur le terrain.
Afin de garantir une conformité réglementaire tout au long du processus de fabrication, notre équipe vous accompagne dans la mise en place de contrôles qualité grâce à une traçabilité automatisée. En effet, l'utilisation de lecteurs automatiques aux points cruciaux de votre chaîne permettra de détecter un défaut de fabrication et d’identifier de potentiels problèmes d'équipements.
Comme sur un convoyeur ou grâce à des portiques, d’autres systèmes informatiques autonomes peuvent être déployés pour l’automatisation industrielle de votre entreprise. Grâce aux scanners fixes DATALOGIC couplée à la solution “Automation DATA Capture”, le scan de vos produits se fera alors par déclenchement.
Nos équipes, en collaboration avec le constructeur, effectuent l’audit de faisabilité sur site, le cahier des charges ainsi que l’installation et le paramétrage des lecteurs pour le déploiement de ces solutions matérielles et logicielles sur votre ligne de production.
La supervision des données est essentielle pour la traçabilité de vos actifs. En plus du traçage, l’erreur est minimisée et le papier oublié !
Grâce aux logiciels du type MdM (Mobile Device Management) et WMS (Warehouse Management System), passez à la gestion interne numérisée tant pour vos terminaux que pour vos marchandises. L’entrepôt 4.0, c’est aussi intégrer les données récoltées et les exploiter aux différents niveaux de votre entreprise.
La traçabilité intègre la gestion des actifs circulants, mais aussi celle des matières stockées. Notre logiciel “Stock’In DROID” permet des saisies complètes de vos mouvements de produits ou de matières en entrées, sorties, ainsi que lors de vos inventaires. Ce logiciel interne, pouvant être (aussi) développé sur mesure pour votre activité, répertorie et recense tous vos flux de marchandises indoor.
Enfin, pour la gestion centralisée de l’étiquetage, nos techniciens vous accompagnent sur l’outil Loftware (ex Nicelabel). Hébergé dans le Cloud, ce logiciel d’édition répond aux besoins des petites et grandes entreprises ainsi qu’aux normes et exigences des domaines industriels les plus sensibles. Il vous permettra de reprendre la main sur vos étiquettes : personnalisation de vos masques, respect des exigences fournisseurs, impression multi sites et contrôle des accès utilisateurs.
La traçabilité regroupe plusieurs outils hardware et software. L’important pour la partie hardware est d’intégrer les matériels adéquats afin de capturer la donnée selon votre environnement que ce soit depuis un poste fixe, le bras d’un opérateur, de façon embarquée ou encore grâce à un système autonome. Pour la partie software, prenez en compte les différents acteurs qui gravitent autour de votre entité afin de répondre aux normes de votre écosystème (fournisseurs, sous-traitants, autorités, clients).
Confiez votre projet de traçabilité à nos équipes pour une meilleure visibilité de votre activité
Concession attribuée à la CCI Auvergne Rhône Alpes et gérée par Voies Navigables de France, le port de Villefranche sur Saône est un acteur précurseur dans le domaine fluvio-portuaire et maritime français. Proche de la métropole lyonnaise, le Port du Beaujolais modernise ses services pour répondre aux enjeux de la logistique urbaine.
Union Matériaux, fête ses 100 ans en 2022. Avec une zone de chalandise couvrant la région Occitanie et PACA, le distributeur pour la construction et la rénovation confirme sa position de marché et renforce son maillage territorial à travers 6 départements.