Depuis 1897, Avigros oeuvre au service des professionnels de la restauration (boucheries, traiteurs, hyper et supermarchés). Négociant de volailles, foies gras de canard, gibiers, charcuteries et viandes d'exception, Avigros possède plus de 2000 références produits et assure leur distribution en France et à l'étranger.
Avec ses quatre entités commerciales (Yzet, Taron, BGL Avigros, Gourmet d'Exception) le groupe Avigros occupe une position de leader sur le secteur de la volaille au Marché International de Rungis (MIN), plus grand marché de produits frais en Europe. Avant-gardiste, Avigros est le premier négociant au MIN a proposé à l'an 2000, une offre de livraison de produits frais. Afin de garantir la conformité de ses produits et améliorer son offre de services, Avigros adoptera rapidement une solution de traçabilité informatisée.
Souhaitant améliorer ses processus logistiques liées à son activité de négoce, le Groupe Avigros lance en 2014 un appel d'offres pour remplacer son parc de terminaux portables Zebra MC3090. Parmi tous les intégrateurs candidats, c'est SoluWAN, entité du groupe Solutys, qui accompagnera Avigros sur ce premier volet. En remplacement des terminaux obsolètes, SoluWAN déploiera un parc d'une trentaines de terminaux Windows Zebra MC3190.
Fort de cette première collaboration, SoluWAN prendra en charge en 2017, la migration de ces terminaux Zebra MC3190 ainsi que le renouvellement de l'infrastructure réseau imposée par l'évolution technologique de leur ERP Navision (Microsoft Dynamics NAV). Ce changement d'ERP de Nav 2009 à Nav 2017 a donc contraint Avigros à changer ses scanners de gestion de stocks et son réseau WiFi. En effet, les modes de connexion des terminaux au logiciel ERP sont différents entre les deux générations, passant d'un mode TSE à un mode client web. Ce dernier impose une connexion permanente entre le terminal et le serveur internet.
L'évolution elle est simple, on était avec un papier et un crayon, du papier au crayon on est passés sur l'informatique avec la lecture optique de code barre. C'est que du bonheur parce que ça va dans les bonnes cases. Ce que j'appelle les bonnes cases, c'est les bons fournisseurs, les bons articles, les produits, les poids, tout est rangé on va directement au flux sur l'ordinateur.
Expert dans les projets de transition informatique industrielle, SoluWAN propose une offre de services adaptée à ses clients PME. Ainsi pour son projet de migration, le groupe Avigros a pu valider techniquement les matériels recommandés par l'équipe SoluWAN grâce aux prêts matériels. D'une longue durée, ces prêts ont permis de tester en condition réelle les appareils chargés de leur configuration finale. Adoptés par les opérateurs logistiques, les pda Android Zebra Technologies TC70 ont finalement été retenus pour :
Réalisée par les équipes de Cables & Networks, filiale du groupe Solutys, l'étude de site réseau a permis de cartographier et auditer tous les espaces de travail d'Avigros (bureaux, zones de stockage, de réception et d'expédition, de ventes (le "carreau"). Afin de mieux positionner les antennes WiFi et d'identifier les éléments perturbateurs du signal (rack, cloisons en métal...) ou les zones blanches, l'audit est indispensable dans un projet de renouvellement réseau.
Afin de valoriser le parc de terminaux MC3190 anciennement intégré par les équipes de SoluWAN, Avigros a fait le choix de la reprise de parc. Cette démarche écoresponsable qui offre une seconde vie à ses matériels informatiques permet d'amortir ses coûts d'investissement.
Vis à vis de la concurrence du marché, je pense qu'on a un cran d'avance mais quand on fait 35 000 tonnes et qu'on scanne tous les jours des millions de cartons effectivement il y a un vrai besoin. C'est ce qui nous permet d'aller plus vite et plus loin avec une traçabilité et un retour très très intéressant.
Conformément à l'analyse réseau fournie par SoluWAN, Avigros a fait le choix de pda durcis Zebra TC70, plus légers et performants en termes de scans code à barres, de lisibilité (écran tactile lumineux) que les anciens terminaux portables MC3190. Plébiscités pour leur esthétisme, leur robustesse et facilité d'utilisation, les pda ont été pris en main rapidement par les équipes logistiques d'Avigros. Dans les conditions d'usage d'Avigros, les pda TC70 font preuve d'une réelle résistance face aux chocs thermiques, à l'humidité et la condensation, contraintes quotidiennes dans leur activité de négoce en produits frais. Contrairement aux appareils grand public, l'autonomie des TC70 n'est pas impactée par les températures négatives grâce aux batteries lithium professionnelles.
La nouvelle cartographie réseau améliore la rapidité de transmission des données collectées par les pda durcis Zebra à l'ERP. Dans les zones de préparation de commandes, sur les quais de réception et d'expédition ou dans les bureaux les pda et points d'accès WiFi permettent aux équipes d'Avigros de gagner en productivité. Toutes les équipes ont accès simultanément et en direct aux données remontées par les opérateurs aux postes de réception et d'expédition de marchandises. Les flux de données sont accélérés particulièrement en phase de recerre, inventaire journalier au MIN de Rungis.
Union Matériaux, fête ses 100 ans en 2022. Avec une zone de chalandise couvrant la région Occitanie et PACA, le distributeur pour la construction et la rénovation confirme sa position de marché et renforce son maillage territorial à travers 6 départements.
Concession attribuée à la CCI Auvergne Rhône Alpes et gérée par Voies Navigables de France, le port de Villefranche sur Saône est un acteur précurseur dans le domaine fluvio-portuaire et maritime français. Proche de la métropole lyonnaise, le Port du Beaujolais modernise ses services pour répondre aux enjeux de la logistique urbaine.