Le Port public de Villefranche-sur-Saône agit comme un prestataire de service pour compte d’autrui, manutention et stockage, le port commercialise des prestations logistiques. Située proche de la métropole lyonnaise et engagée dans l’innovation de la logistique urbaine sur la voie d'eau, la plateforme portuaire multimodale de Villefranche-sur-Saône est porteuse du projet de communauté des ports fluviaux en France. Motivée par la volonté d'expérimenter des solutions au service du mobilité plus douce, le Port du Beaujolais s'investit dans l'association Medlink Ports qui oeuvre au développement de l’activité et du transport multimodal sur l’axe Méditerranée-Rhône-Saône.
Dans le cadre de ses activités logistiques, le port fluvial de Villefranche-sur-Saône est soumis à un fort enjeu d'efficience et bénéficie de puissants leviers de performance. Pour répondre à ses objectifs de gestion et d’optimisation des flux; de minimisation du temps d’escale des bateaux et camions voir des trains car le site est aussi en branché fer; de sécurisation de ses usagers et collaborateurs; et assurer une traçabilité en temps réel de ses prestations, le port de Villefranche-sur-Saône a fait appel à Karelis Systèmes, filiale grenobloise de SOLUTYS Group, et son partenaire Akanéa éditeur de logiciels WMS.
L'enjeu pour nous est d'améliorer notre efficience à travers 2 éléments qui peuvent être internes; c'est à dire optimiser nos process et assurer la sécurité des usagers et des salariés; mais aussi externes en assurant une meilleure fluidité de nos services et une meilleure traçabilité de nos prestations.
Dans le cadre de son projet de traçabilité et de mobilité, le port fluvial de Villefranche-sur-Saône a opéré une mutation profonde dans ses processus grâce à la dématérialisation des documents d’exploitation et l’automatisation de l’acquisition de données par codes barres. Les équipes du port ont été équipées du logiciel de gestion d’entrepôt personnalisé Xtent d’Akanéa et d’une solution complète de pda codes barres TC57 et TC77 Zebra Technologies et logiciels de communication Zebra Workforce Connect et de gestion d’appareils MDM SOTI.
Karelis Systèmes a préconisé ces solutions matérielles et logicielles grâce à une étude approfondie du réseau 4G. Ce qui a permis d’apprécier la couverture réseau du port et confirmer le choix de la 4G et des appareils mobiles plus adaptés à l’environnement et plus juste économiquement comparé à un réseau WiFi et des terminaux portables. Au-delà de la fourniture des pda durcis, de la solution de communication Workforce Connect et du MDM SOTI, Karelis Systèmes a créé un master personnalisé et s’est chargé du paramétrage et déploiement avec une formation destinée aux utilisateurs finaux.
Karelis a su nous accompagner au travers d'un audit technique et d'une étude économique afin d'arriver au choix de la 4G plutôt que du Wi-Fi.
Aujourd'hui nous avons sur un seul appareil les logiciels Workforce Connect et Soti qui nous ont permis de remplacer nos anciennes radios, téléphones et systèmes homme mort.
L’ensemble de ces solutions ont permis au port fluvial de Villefranche-sur-Saône de perfectionner la gestion de ses flux logistiques, d’obtenir une meilleure visibilité de ses stocks, et d’améliorer la communication de ses équipes. Aujourd’hui, le port bénéficie d’un réel gain de temps à chaque étape de prise en charge d’une marchandise et offre une meilleure expérience à ses clients.
Concrètement, le logiciel WMS d’Akanéa Xtent permet dorénavant :
En mobilité, ces données sont saisies, collectées et communiquées par les terminaux RF Zebra Technologies TC57 et TC77. Ces appareils connectés par réseau 4G et interfacés avec le WMS permettent :
Pour nous l'avenir, c'est d'ouvrir les services offerts par Karelis et Akanéa à nos clients pour qu'ils puissent avoir de l'information en temps réel et de réussir la transition vers la logistique urbaine.
Union Matériaux, fête ses 100 ans en 2022. Avec une zone de chalandise couvrant la région Occitanie et PACA, le distributeur pour la construction et la rénovation confirme sa position de marché et renforce son maillage territorial à travers 6 départements.
Acteur majeur du marché international (MIN) de Rungis, le groupe Avigros est leader du pavillon de la volaille et du gibier. Grossiste de produits frais d'exception, Avigros fournit quotidiennement des milliers de professionnels de la restauration en France et à l'étranger. Précurseur au MIN, Avigros a été l'un des premiers à mettre en place un système de traçabilité entièrement informatisé.