La Société Coopérative de l'Artisanat Rural, créée en 1975, regroupe aujourd’hui 372 adhérents et assure la distribution de matériels agricoles, pièces, accessoires et espaces verts pour 440 points de vente sur le territoire.
Doté d’une stratégie ambitieuse et d’une volonté à renforcer son réseau, le groupement français inaugure sa nouvelle plateforme logistique en 2021. Située dans la récente et dynamique ZA de Domagné, en Bretagne, l’implantation reflète clairement l’ambition de SCAR.
En tant que plus grand réseau du pays, son objectif est d’affirmer sa position sur le marché et offrir le meilleur service à ses adhérents.
Suite à de nouveaux besoins recensés par SCAR, leur ancienne solution de WMS ne correspondait plus. Souhaitant se renouveler et faire évoluer leur outil de travail, SCAR a donc migré vers un logiciel dernière génération pour la gestion de sa nouvelle plateforme.
Pour un entrepôt repensé, et avant même que le bâtiment ne sorte de terre, le choix du WMS Reflex est alors acté.
À cette variable technique s’ajoutent la prise en main et l’interface différentes. Sur ce point, SCAR cherchait avant tout un prestataire à l’écoute, capable de l’accompagner ainsi que de le conseiller sur l’utilisation du logiciel et les matériels à déployer.
Parmi les différents intégrateurs, ATscan a été retenu pour accompagner SCAR dans ce projet.
Les collaborateurs de SCAR préparent - voire anticipent - les commandes en mode picking avec des terminaux mobiles. Pour garantir la disponibilité de leurs produits et assurer les meilleurs délais de livraison, SCAR dispose donc d’un stock imposant. Avec 9 000 mètres linéaires de racks et une hauteur importante, tant en intérieur qu’en extérieur, les futurs terminaux piétons devront répondre aux différents environnements d’entreposage.
L’objectif est d’équiper les opérateurs SCAR de machines récentes, à la fois robustes et ergonomiques, et pouvant lire les QR codes à courte et longue distance.
Les solutions logicielles se modernisent, tout comme les modes de connexion pour les terminaux. Entre deux générations, les machines se connectent au WMS non plus en TSE mais en mode client web (HTML 5). Ce paramètre informatique requiert une liaison permanente entre le terminal et le serveur Internet.
En avance de phase, SCAR a préféré faire appel à un prestataire réseau de confiance, ATscan, pour anticiper la volumétrie et l’emplacement des futurs points d’accès WiFi afin d’assurer la connectivité des terminaux dans leur nouvel entrepôt.
Partant d’une page blanche, SCAR doit tout repenser. Avec la fusion de deux plateformes en une, leurs équipes et celles d’ATscan travaillent en mode projet et notamment sur plans de masse.
L’étude sur plan est une étape délicate puisqu’elle représente un risque de surcouverture entraînant des déconnexions intempestives pour les terminaux. Assurer cette liaison est donc crucial puisque 24 000 m² doivent être desservis. L’enjeu pour ATscan est de fournir une solution WiFi performante et fiable sur des surfaces très vastes, à la fois en intérieur et en extérieur.
De plus, les équipes doivent relever un défi supplémentaire : certaines de ces zones contiennent des produits pouvant altérer la qualité du signal WiFi comme les matières métalliques et les liquides.
Alors, quels modèles de bornes choisir et comment les disposer pour couvrir ces espaces de travail afin d’éviter les effets de roaming ?
Nous avions deux urgences à gérer : trouver des terminaux suite à la fin de notre contrat de maintenance sur notre ancienne flotte et trouver un fournisseur capable de déployer le WiFi ainsi que du matériel adapté à notre nouveau WMS Hardis.
Grâce à des phases expérimentales et des périodes de tests, ATscan s’est adapté aux besoins et aux contraintes environnementales de la coopérative. En prêtant deux modèles de PDA durcis, l’un full tactile et l’autre avec un clavier mécanique, les équipes d’ATscan ont aidé SCAR à se projeter dans leur utilisation via un PoC (Proof of Concept).
Après plusieurs essais en conditions réelles, SCAR a retenu le modèle CT40 XP d’ Honeywell pour le renouvellement de sa flotte. Choisi pour sa modernité et son ergonomie, ce terminal piéton dispose de la tête de lecture appelée Flex Range. Première du marché, cette optique novatrice permet de flasher les codes barres aussi bien à courte qu’à longue distance (10 mètres).
ATscan a su être force de proposition pour équiper les opérateurs SCAR d’un outil de travail adapté afin de les assister dans leurs tâches quotidiennes. En se rendant sur le terrain, en échangeant directement avec les utilisateurs, les équipes d’ATscan ont prouvé leur implication et démontré leurs connaissances métier en faveur de la mobilité professionnelle.
De par son expertise et sa proximité, ATscan a accompagné les collaborateurs SCAR sur l’utilisation du WMS Reflex. En tant que facilitateurs, notre équipe a pu vulgariser l’utilisation du logiciel, aider à la conduite du changement, et encourager son adoption.
Pour automatiser la configuration des terminaux et fournir une solution prête à l’emploi, le service dédié d’ATscan a réalisé un MASTER. Le MASTER est une image informatique servant de référence pour toutes les machines déployées. Cette sauvegarde regroupe les paramètres généraux conformes aux exigences du client (sécurité, accès, applications déployées, réseaux et personnalisation). Ce clone informatique a été utilisé pour paramétrer les appareils avant livraison et assurer le SAV en cas de renvois atelier ou de complément de parc.
Partenaire privilégié d’Extreme Networks, ATscan s'appuie sur des outils dernière génération pour définir le nombre adéquat de bornes ainsi que leur implantation. En cartographiant la future plateforme, les techniciens certifiés d’ATscan ont donc réalisé une étude sur plan pour le nouveau bâtiment. À l’aide des zones de couverture générées et à l’expérience des collaborateurs, les techniciens réseau d’ATscan ont pu évaluer la volumétrie et l’emplacement propice des points d’accès afin d’assurer une couverture radio fiable.
En tenant compte des zones blanches, de l’environnement de travail et des signaux perturbateurs, deux modèles de bornes ont été recommandés par ATscan (AP310 indoor et AP360 outdoor). Pour la gestion informatique des 17 points d’accès déployés, un contrôleur embarqué a aussi été mis en place par les experts d’ATscan afin d’assurer une infrastructure réseau pérenne.
Suite à l’intervention de Cables & Networks, entité du groupe SOLUTYS, SCAR a bénéficié d’un service clef en main. De l’audit réseau à la fourniture, en passant par le paramétrage, jusqu’à la pose des bornes et la recette WiFi (étape indispensable pour s’assurer de la bonne couverture WiFi), SCAR a pu s’appuyer sur un seul et même interlocuteur.
Via la filiale SOLUTYS Lease, plus de 10 000 terminaux prêts à l’emploi, ancienne et nouvelle génération, sont disponibles sous 48h à la location. Solution idéale pour répondre aux pics d’activité saisonniers ou bien, dans le cadre de ce projet, pour enclencher la migration de parc.
Les terminaux vieillissants de SCAR n’étaient plus sous contrat de maintenance et les coûts de réparation s’avéraient trop importants. En attendant le renouvellement complet de sa flotte sous Android, SCAR a pu louer des terminaux ancienne génération et pallier les casses ou les pannes.
En plus de ce service locatif, et fait salué par le client, l’équipe technique d’ATscan basée à Cesson-Sévigné a fait preuve de souplesse et de disponibilité pour effectuer le paramétrage matériel et l’envoi des terminaux directement sur site.
La proximité géographique a beaucoup compté dans le choix de notre partenaire.
ATscan, en tant qu'unique interlocuteur, a su répondre à toutes nos problématiques.
Spécialiste dans les projets de transition informatique industrielle, ATscan a favorisé la mobilité professionnelle pour SCAR. À l’aide des terminaux CT40 XP, les opérateurs n’ont plus à descendre des chariots élévateurs pour saisir les codes marchandise. Grâce à la tête de lecture longue distance Honeywell Flex Range, ils peuvent désormais capturer l’information directement depuis leur chariot élévateur et gagner en productivité tout en préservant leurs délais d’intervention et leur sécurité.
Fort de cette collaboration, ATscan a pris en charge la migration des nouveaux terminaux piétons Honeywell et a joué un rôle décisif dans le déploiement de l'infrastructure WiFi Extreme Networks pour SCAR. Notre agence bretonne a fait preuve de réactivité et de professionnalisme afin d’assurer la fusion des deux plateformes SCAR en une.
Suite aux recommandations d’ATscan, SCAR dispose d’une couverture radio fiable et rapide. La gestion de son entrepôt se fait en temps réel et sans effets de roaming. Les équipes commerciales et logistiques de SCAR peuvent consulter l’état des stocks à l’instant T (quantités produits, emplacements, inventaires) et mener à bien les opérations sans interruption ou latences (transfert de marchandises, commandes, envois, réassort…).
On a vraiment noté une meilleure productivité au sein de nos équipes qui communiquent mieux et effectuent moins de déplacement.
Créée en 1975, SCAR, la Société Coopérative de l’Artisanat Rural, est leader dans la revente de matériels agricoles. Pour faire face à la croissance de son activité, le groupement SCAR s’est récemment implanté sur une nouvelle plateforme logistique, située à Domagné (35), et bénéficie aujourd’hui d’une capacité de stockage intérieur/extérieur, de 24 000m2.
Concession attribuée à la CCI Auvergne Rhône Alpes et gérée par Voies Navigables de France, le port de Villefranche sur Saône est un acteur précurseur dans le domaine fluvio-portuaire et maritime français. Proche de la métropole lyonnaise, le Port du Beaujolais modernise ses services pour répondre aux enjeux de la logistique urbaine.
Union Matériaux, fête ses 100 ans en 2022. Avec une zone de chalandise couvrant la région Occitanie et PACA, le distributeur pour la construction et la rénovation confirme sa position de marché et renforce son maillage territorial à travers 6 départements.