Distributeur des professionnels et particuliers, Union Matériaux regroupe 40 sites : 36 magasins, 2 sites logistiques, un bureau d’études et un showroom dédié à l’aménagement intérieur et à la décoration. La société a remporté de nombreuses distinctions (Trophées du Négoce). L’entreprise familiale emploie plus de 500 collaborateurs et positionne leur bien-être au premier plan, s'ensuivent l’innovation et la passion du métier pour amener l’expertise multidisciplinaire au service des clients dans les secteurs du gros œuvre, du carrelage, sanitaire et de la menuiserie.
Précurseur dans l’installation du WiFi dès 2006 pour ses magasins, Union Matériaux déploie cette technologie pour aider les magasiniers dans la prise de commande en temps réel et favoriser un service client fluide et réactif. En 2019, l’entreprise décide de renouveler ses infrastructures pour répondre à de nouveaux besoins et interroge Solutys Technologies afin de : superviser tous les sites à distance, améliorer la sécurité du réseau et augmenter la performance du débit radio.
À l’aide de terminaux mobiles connectés, les opérateurs enregistrent les paniers clients, et ce, directement en magasin. Ces outils d’avant-vente permettent de sélectionner les produits aux côtés des visiteurs et réaliser des pré-bons d’achat. Ces matériels code-barres sont à la fois utilisés pour la gestion des stocks, la relation commerciale et la traçabilité des actifs. Nos équipes Solutys Technologies ont entendu que les futurs devices sous Android devront être légers, ergonomiques et modernes ainsi qu’assurer un confort d’utilisation au quotidien pour les collaborateurs.
Côté logistique, les deux plateformes sont stratégiquement placées afin d’assurer une distribution rapide aux différents magasins. En plus de cet atout géographique, Union Matériaux dispose du logiciel d’HARDIS - WMS Reflex - pour la gestion centralisée de ses entrepôts. Partenaire de cet éditeur, Solutys Technologies dispose des connaissances nécessaires à l’intégration et l’interfaçage des terminaux sur l’outil.
Les PDA durcis actuellement utilisés pour la réception, l’expédition, la préparation de commandes ainsi que la gestion des stocks sont également à renouveler. Les futures machines devront se connecter aux bornes sans souci de roaming, disposer d’un niveau de résistance adéquat à l’environnement de travail, d'une optique de lecture code-barres fiable et répondre à la maniabilité recherchée.
Comme pour les magasins, l’infrastructure réseau des dépôts a également besoin d’être upgradée. L’exploitation de la 5G n’étant malheureusement pas suffisante, de nouvelles bornes WiFi seront alors installées. Les zones de stockage indoor, et d'arrivée outdoor, doivent être couvertes par des points d’accès dernière génération et résistants aux conditions intérieures et extérieures des sites (humidité, projections, température, poussière…).Enfin, les espaces bureaux incluant le siège social et les agences devront être, à terme, couverts par le réseau WiFi. L’objectif est d’apporter aux collaborateurs une connexion fiable peu importe le terminal utilisé.
Pour répondre aux différentes problématiques réseau d’Union Matériaux, la configuration Cloud d’Extreme Networks fut alors préconisée par les experts Solutys Technologies. Grâce à une solution hardware pérenne ainsi qu’un management facile, les points d’accès apportent une supervision globale des performances de débit, dans le respect des normes sécurité, et ce, pour l'ensemble des sites concernés.
Parmi la gamme de points d’accès WiFi distribuée par notre constructeur partenaire Extreme Networks, deux modèles industriels et intelligents ont été retenus : AP410C Indoor et AP460C Outdoor. Ces solutions sont particulièrement adaptées aux environnements multi-sites ne disposant pas de personnel technique local et nécessitant une administration distante. Au total, le câblage a représenté un chantier de 16 mois avec 77 bornes indoor et 201 outdoor fournies, paramétrées et installées par nos équipes sur les différents sites.
Enfin, ces matériels conviennent aux infrastructures critiques et à fortes contraintes de disponibilité (double bande : 2,4 et 5 GHz), aux problématiques de densité, de convergence, et favorables aux déploiements d’applications sensibles à la qualité de service (voix et vidéo) de plus en plus transportées sur les réseaux sans fil.
En magasin, le PDA TC51 de la marque ZEBRA a été adopté par les utilisateurs suite aux tests in situ encadrés par Solutys Technologies. Ce terminal semi-durci tient dans la poche et reste donc compact et ergonomique pour une utilisation quotidienne. Avec un form factor léger, un optique standard range, il capture les codes-barres à courte distance, dispose d’un écran tactile 5 pouces et reste idéal d’un point de vue modernité et outil d’aide à la vente.
Ont été déployés, pour les plateformes logistiques, des terminaux durcis MC3300x ainsi que des imprimantes ZT411. Ces deux modèles industriels ZEBRA permettent de gérer les flux de réception, de rangement, préparation et les opérations de Cross Docking exploités par le logiciel WMS Reflex.
Désormais, les magasiniers ne sont plus exclus des messages internes puisqu’ils reçoivent les informations sur les TC51 au même titre que les autres collaborateurs utilisant des laptop.
La logistique s’est vue améliorée grâce aux nouveaux matériels déployés et grâce au soutien des équipes terrain de Solutys Technologies. Via l’utilisation des derniers MC3300x, le traitement des marchandises est fiable et apporte une meilleure productivité à l’entreprise : vitesse de capture, traitement rapide des datas, connectivité réseau ininterrompue, robustesse du matériel, batterie longue durée….
La collaboration entre Solutys Technologies et Union Matériaux perdure depuis plus de 10 ans. Cette relation de confiance s’est établie grâce à notre équipe d’experts commerciaux mais surtout techniques. À travers de nombreux échanges, des apports métier, des conseils, une disponibilité et un suivi client de qualité nous garantissons un déploiement matériel et logiciel sur le long terme. La prochaine étape consistera à l’ouverture du réseau pour les invités, le WiFi “guest”.
Le duo Michel et Guillaume est un gage d’assurance, d’honnêteté et de fiabilité.
Concession attribuée à la CCI Auvergne Rhône Alpes et gérée par Voies Navigables de France, le port de Villefranche sur Saône est un acteur précurseur dans le domaine fluvio-portuaire et maritime français. Proche de la métropole lyonnaise, le Port du Beaujolais modernise ses services pour répondre aux enjeux de la logistique urbaine.
Acteur majeur du marché international (MIN) de Rungis, le groupe Avigros est leader du pavillon de la volaille et du gibier. Grossiste de produits frais d'exception, Avigros fournit quotidiennement des milliers de professionnels de la restauration en France et à l'étranger. Précurseur au MIN, Avigros a été l'un des premiers à mettre en place un système de traçabilité entièrement informatisé.